Argelès-sur-Mer – Collioure – Port-Vendres
Entre le Racou (commune d’Argelès-sur-Mer), Collioure et Port-Vendres, de criques préservées en villes fortifiées, le sentier littoral mène à la découverte de la côte Vermeille.
3 h / 10 km
Situation
Le Racou, à 3 km au sud-est d’Argelès-sur-Mer par les D114 et D81
Parking
de La Sardane au Racou
> pour le retour depuis Port-Vendres, utiliser les lignes de bus à 1 €
A découvrir en chemin
Plage du Racou, criques préservées, villages de Collioure et Port-Vendres, château royal, vue sur le fort Saint-Elme et le moulin à huile de Collioure
PATRIMOINE
De la cité royale à la station balnéaire
Compte tenu de sa position stratégique, au pied des Albères, Argelès-sur-Mer a bénéficié dès le Moyen Âge d’un statut particulier. Ici, point de petits seigneurs. Jusqu’à la Révolution, les différentes dynasties qui ont régné sur le territoire (comtes-rois de Barcelone, roi de Majorque, d’Espagne puis de France) ont toutes choisi d’exercer directement leur autorité sur la ville. D’où son titre de « cité royale ». À l’époque, le principal intérêt d’Argelès était dû à son rôle de verrou sur un axe commercial important. Le front de mer était encore un marécage. La station balnéaire ne sortira de terre qu’à partir de 1860, suite à la plantation du bois des Pins, qui a permis d’assainir le littoral.
BALISAGE
Jaune
DIFFICULTES
Plusieurs criques ainsi que la digue au pied du fort royal peuvent être balayées par la houle en cas de fort vent marin ou de vent d’est.
1 Face à la mer, aller à droite presqu’en bout de plage, le long du front de mer. Gagner une placette entre deux maisons et gravir la rampe goudronnée à gauche. En haut, suivre le balisage. L’itinéraire évolue alors en corniche, avec une série de montées et de descentes d’escaliers, puis longe l’enceinte d’un camping.
2 Traverser la plage de l’Ouille, puis remonter sur la falaise par des escaliers. Le sentier passe ensuite en contrebas du fort Carré de Collioure. Remonter à droite pour rejoindre le parking du fort.
3 Par la route du Pla de las Fourques, descendre au centre de Collioure. Au rond-point, aller en face, à gauche rue J.-Ferry, puis de suite à droite, rue Berthelot. Gagner les quais. S’avancer à gauche jusqu’à une passerelle. > Possibilité d’un bref aller-retour pour visiter la promenade jusqu’à l’église et la jetée.
4 Franchir la passerelle et emprunter la digue qui passe au pied du château Royal (vue sur le fort Saint- Elme et le moulin à huile). Longer le trait de côte de l’anse de la Balette.
5 Après le Centre International de Plongée, grimper les escaliers près du restaurant La Balette. Suivre la route à gauche (trottoir de gauche) jusqu’à l’aire du Pla de l’Oli.
6 De la place, descendre vers une crique et des résidences. Bien suivre alors le balisage dans les ruelles (on passe sous une voûte). À la sortie du lotissement, une rampe bétonnée ramène sur la route ; la suivre jusqu’à un rond-point. Se diriger à gauche vers la Mauresque.
7 À l’entrée de la Mauresque, prendre le sentier qui grimpe au-dessus de l’établissement, contourne un fortin, d’abord par la gauche, puis en épingle à droite. Le balisage conduit à une ancienne batterie, sur un promontoire. Des ruines témoignent de la présence du port originel de Port-Vendres.
8 Descendre dans l’anse de la Mauresque avant de remonter à flanc de butte. Au sommet, descendre vers la zone portuaire. Par une rue à droite, gagner les quais de Port-Vendres, puis la place de l’Obélisque (9).